dimanche 14 juin 2015

Croque-monsieur façon brioche tressée

Ce week-end j'avais comme une envie de revisiter un classique, un incontournable: le très gourmand "croque-monsieur" façon brioche tressée. Cette recette est super lorsque vous avez le flemme de cuisiner le soir, mais que vous souhaitez quand même manger de la "comfort food" sans trop vous fatiguer ou encore dépenser une fortune dans les livraisons à domicile.



Préparation: 5min
Cuisson: 5 à 10min
Prix: tout doux

Pour 2 personnes

Ingrédients:

  • 4 tranches de brioche tressée
  • 4 tranches de jambon blanc sans couenne
  • du fromage à raclette (comme bon vous semble)
  • du beurre

  1. Dans un premier temps, préchauffez votre four en mode gril à 180° (therm. 6-7) ou pour ceux qui en ont, leur toaster.
  2. Coupez votre brioche. Ici vous avez deux alternatives: vous pouvez couper de petites tranches comme pour faire un croque-monsieur, ce qui n'est pas très pratique 1) avec le jambon qui dépasse 2) surtout si vous souhaitez bien le garnir, ou alors vous coupez votre brioche dans la longueur, comme si c'était du pain et que vous vous apprêtiez à faire un sandwich. Plus sympa et plus gourmand.
  3. Déposez sur un tranche de brioche le fromage à raclette, sur l'autre le jambon. Vous pouvez aussi insérer une tranche de fromage à raclette à l'intérieur de votre jambon, c'est encore meilleur ;)
  4. Refermez le tout et aplatissez bien.
  5. Avec un couteau creusez très légèrement le dessus de la brioche, puis déposez de très fines lamelles de beurre afin que le tout dore au four.
  6. Passez le tout au gril ou dans un appareil à croque-monsieur 5 à 10min, pas plus.




Conseil:
Grâce à cette recette vous pouvez garnir votre croque-monsieur à votre guise, selon vos envies du moment. Variez les plaisir: que ce soit avec de la tomate confite, de la roquette, de la viande de grison, du bleu d'Auvergne. Adaptez la recette comme bon vous semble!
Le +: 
Plutôt surprenant en bouche, la brioche se marie à merveille avec le fromage à raclette et le jambon, topissime! La recette est très facile à faire et ne coûte presque rien, pour nous étudiants, c'est une petite recette qui fait du bien au porte-feuille.

Le -: 
Couper dans la longueur la brioche était une bonne idée, mais si vous ne voulez pas vous étouffer avec celle-ci, il est préférable de 1) couper une fine tranche pour celle du bas, ni trop fine ni trop épaisse 2) recouper un peu celle du dessus afin de faire deux tranches uniformes.
Trouver la brioche qui fera l'affaire n'est pas chose aisée. Pour cette recette j'ai utilisé deux types de brioches: une de la marque Carrefour et une de la marque Auchan. J'ai personnellement trouvé celle de la marque Auchan trop aérée, à la fin la brioche était un peu étouffe-chrétien, surtout que nous n'avions mis que 4 tranches de fromage à raclette par personne, ce qui n'est pas suffisant. Cela s'ajoute sûrement au fait que nous n'ayons pas d'appareil à croque-monsieur, peut-être que j'avais mal aplatis le tout à la base.

J'espère que cette recette vous a plu ! A bientôt pour de nouvelles aventures culinaires! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire