samedi 25 mai 2013

Pomme ronde...

 

Pomme ronde, poire, banane
et groseille… Tout cela parle
de vie, de mort dans la bouche. Je sens…
Lisez plutôt sur le visage de l’enfant

lorsqu’il mord dans ces fruits. Oui, ceci vient de loin.
Sentez-vous l’ineffable dans votre bouche ?
Là où étaient des mots coulent des découvertes,
comme affranchies soudain de la pulpe du fruit.

Osez dire ce que vous nommez pomme.
Cette douceur qui d’abord se concentre,
puis, tandis qu’on l’éprouve, doucement érigée,

se fait clarté, lumière, transparence.
Son sens est double : terre et soleil.
Expérience, toucher : ô joie immense !

Pomme ronde... ; Rainer Maria Rilke

dimanche 19 mai 2013

Sucette de kiwi au chocolat

Le kiwi. Le genre de fruit qu'on aime manger (perso surtout au petit déjeuner) mais qu'on déteste découper ou éplucher, parce que plus velu qu'un kiwi tu meurs. Seulement voilà, comment un si petit fruit peut entrer dans la compet' et battre tous ses camarades? Moi ça me fascinera toujours!

En effet le kiwi, aussi petit soit-il (et attention on a toujours entendu dire que la taille ça ne voulait rien dire ;) ), contient plus de vitamine C qu'une orange et plus de potassium qu'une banane! C'est un peu THE complément alimentaire que tu prends aussi quand tu manques de zinc, de fer, de phosphore (en vieillissant on y viendra tous) et de minéraux. En fait le kiwi c'est un peu le king des antioxydants quoi, il est balaise!

Alors voilà, moi je kiff le kiwi, mais je kiff aussi le chocolat, et comme ça faisait longtemps que j'avais pas mangé des deux, bah j'ai décidé de les allier dans une recette toute bête (ou j'ai encore lutté comme une folle parce que je suis têtue, que je n'aime pas le chocolat noir [oh enfer et damnation elle n'aime pas le chocolat noir!] et que j'ai voulu arranger la recette à ma sauce avec du chocolat au lait! Bref, on apprend tous de ses erreurs, et je suis là pour vous empêcher de réaliser les idées aussi saugrenues que vous pouvez avoir et que j'applique sans cesse en cuisine! On ne pourra pas me reprocher de vouloir oser..!).

Donc la base c'est un peu comme la fondue au chocolat mais version réfrigérée puisque vous piquez vos kiwis que vous trempez généreusement dans du chocolat noir (je suis malheureusement désolée pour mes compatriotes qui n'aiment pas ça, avec le chocolat au lait c'est trop épique, ça n'accroche pas sur le kiwi et ça glisse, on oublie!). Et ensuite paf, vous mettez ça sur un plat, vous saupoudrez le tout de noix de coco, de pralines, tout ce qui vous fait plaisir et du bien au moral (car après tout on est là pour profiter!) et hop au frigo le temps que ça durcisse et le tour est joué!


Alors, vous en pensez quoi de ces brochettes de kiwi pour l'été? Frais et original pour vos accompagnements desserts non? ;)

Mousse à la fraise

Bonjour à tous! Il y a de ça deux semaines avec le retour du soleil j'avais envie de cuisiner un dessert frais pour nos petites papilles, un truc sucré, fruité et léger, juste ce qu'il faut. Bien malheureusement le temps entre temps c'est gâté et les gros nuages gorgés de pluie sont venus griser tous nos rêves d'été..anyway! Cela n'est pas une raison pour ne pas se faire plaisir, et aujourd'hui c'est la recette de la mousse à la fraise que je vous propose!

Comme beaucoup d'entre vous me connaissent et y sont habitués aussi, j'oublie souvent un ou deux ingrédients dans mes recettes, et une fois de plus ça n'a pas manqué, non que ça soit de ma faute cette fois-ci, c'est juste que la recette sur laquelle je me suis basée pour faire ma mousse à la fraise avait tout bêtement 'omit' la gélatine (comment on peut omettre un truc aussi important pour une mousse aux fruits?!). Pourtant je n'étais pas à mon premier essais. L'été dernier j'avais travaillé sur une mousse à la framboise délicieuse, et on avait mit de la gélatine! Alors vous me direz: pourquoi je n'ai pas pensé à en mettre? J'y ai pensé, mais j'ai juste décidé de suivre la recette et voir ce que ça donnerai...pas une mauvaise idée en soit, mais c'était un peu trop liquide à mon goût pour une 'mousse'.

Anyway, je vous propose donc ma recette, bien sûre vous variez les doses à votre guise pour les fraises, le fromage blanc, le sucre (vous pouvez mettre du sucre vanillé, du extra fin, du sucre roux), de la glace.. Une mousse ça permet de laisser libre cours à son imagination, et ça on adore en cuisine, pouvoir s'exprimer à travers la nourriture!

Enjoy!

Préparation: 15min

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 350g de fromage blanc
  • 3 blanc d'oeufs
  • 750g de fraises
  • 125g de sucre
  • Lait

  1. Travailler le fromage blanc à la fourchete avec un peu de lait afin de le rendre plus léger puis le fouetter jusqu'à ce qu'il devienne mousseux en ajoutant les 3/4 du sucre (sur cette partie là j'y ai perdu un bras).
  2. Battre les blancs en neige avec le reste du sucre. Equeter les fraises, en réserver quelques-une des plus belles, écraser grossièrement les autres à la fourchettes (donc ici moi personnellement je ne voulais pas avoir de bouts de fraises dans ma mousse, je trouve ça désagréable, j'ai tout simplement tout passé au mixeur. Je pense que c'est là que ma recette a faibli, tout simplement parce que par conséquent c'était plus liquide, et la gélatine m'aurait été bien utile.)
  3. Vous pouvez aussi rajouter une ou deux  boules de fraises à votre mélange de fraises.
  4. Mélanger précautionneusement purée de fraises et les deux composants de la mousses: fromage battu et les blancs montés en neige. Verser la mousses sur les fraises, puis mélanger en travaillant de bas en haut.
  5. Verser l'ensemble dans des verres ou des coupes et ajouter les fraises réservées. Garder au frais jusqu'au moment de servir.

Les accompagnements:

Donc voilà une fois la mousse faite je voulais faire quelque chose qui ait plus d'allure. J'ai donc versé ma mousse dans des coupes, ajouté de la chantilly sur le dessus ainsi que des pralines pour donner un peu de croquant au tout (c'est fondant et croustillant en bouche, un vrai régal). A côté sur une assiette j'ai dressé une boule de glace à la fraise avec un coulis fruits rouge. Ainsi on peut mélanger les saveurs et le petit croquant de la praline est vraiment top. C'était super bon, malgré une mousse un peu plus liquide que ce à quoi je m'attendrais :) .

Le saviez-vous?

Le mot fraise vient du latin fraga qui signifie "embaumer".
La fraise outre sa fragrance qui nous fait tous chavirer est aussi riche en en Vitamine C, minéraux et contient une faible teneur calorique: 37kcal seulement aux 100g.
On peut donc la consommer sans modération ;) .